BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2015 ………..

Pélissanne en janvier

Pélissanne en janvier

Mes chers concitoyens,

Je voudrais à l’orée de cette nouvelle année 2015 vous présenter tous mes vœux de bonne et heureuse année, santé et prospérité pour vous et vos proches,

Ces derniers jours ont été difficiles ; nous avons suivi avec horreur et incrédulité les derniers évènements qui ont ensanglanté notre pays.

Pour les gens de ma génération, Cabu, Wolinski étaient des références que nous lisions déjà quand nous étions étudiants (avec Reiser trop tôt  disparu).Quoique  l’on ait pu penser de leur humour, leur perte restera irréparable.

J’appréciais aussi l’humour corrosif de Tignous qui dessinait dans Marianne.

J’avais aussi une affection toute particulière pour l’économiste Bernard Maris qui savait apporter une autre vue de l’économie que celle que l’on nous ressasse tous les jours.

Comment peut-on tuer pour des dessins ou pour une appartenance à une communauté ?

Rien, jamais, ne peut justifier que l’on tue des gens au nom d’une quelconque idéologie.

Nous, patrie des droits de l’homme avons beaucoup de mal à accepter que de telles abominations puissent avoir lieu sur notre sol.

Ces faits ont conduit à une grande émotion ce dimanche faisant lever le peuple tout entier pour défendre la liberté d’expression et condamner les meurtres de ces innocents.

Ayons une pensée :

Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Jean Cabut, dit Cabu, Elsa Cayat, Stéphane Charbonnier dit Charb, Philippe Honoré, dit Honoré, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Ahmed Merabet , Michel Renaud, Bernard Verlhac, dit Tignous, Georges Wolinski,

Clarissa Jean-Philippe,

Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab, François-Michel Saada

Il faut aussi espérer que nos politiques, une fois l’émotion retombée, sauront prendre les mesures qui s’imposent pour éviter de telles tragédies.

Pourvu que ces mesures ne soient pas seulement des mesures sécuritaires qui montreront tôt ou tard leurs limites face aux procédés employés.

Pour ce qui est de vie communale, les premiers mois sont un peu l’ apprentissage de la participation : où ont été mises en place les structures pour le prochain mandat : la majorité exerçant le pouvoir sans partage ne m’ a pas permis de participer à une quelconque commission : l’ opposition pour ce troisième mandat n’ est pas mieux traitée que lors des deux précédents .

Le dernier évènement notable à été la signature du CDDA (contrat départemental de développement et d’aménagement) par le président du CG13 Mr JN Guérini. Cette subvention de plusieurs millions d’euros financera à 65% les nouvelles infrastructures déjà présentées dans le programme du maire et en premier lieu la médiathèque.

La médiathèque à propos de laquelle notre maire nous a annoncé le choix pour fin janvier du cabinet d’architecte qui travaillera sur le projet.

Ce projet s’il se réalise devra respecter des contraintes de surface minimales pour obtenir les subventions. Si cette surface est supérieure à la surface disponible, il y a fort à parier que le parc Maureau en fera les frais …….Affaire à suivre…..

Bonne année encore à tous.

Francis GRANZOTTO

« …L’homme est un animal communicant. Il parle, écoute, répond. La plupart de ses activités sont des activités de réciprocité et d’échange gratuites. L’amitié, l’amour, la séduction ne sont pas guidés, en général, par des motifs monétaires… »

 Bernard Maris : Antimanuel d’économie : Tome 2, Les cigales. 

 

Publicités